Le site cinéraire

Le site cinéraire : réservé à l’inhumation ou la dispersion des cendres

 

Un site cinéraire est la partie d’un cimetière réservée aux défunts dont le corps a été incinéré.

 

Les cendres peuvent y être inhumées, soit dans un columbarium, soit dans des tombes cinéraires, soit encore y être dispersées en un lieu généralement nommé « Jardin du Souvenir ».

 

Chacune de ces opérations est soumise à autorisation du maire de la commune.

 

Les défunts ayant droit à sépulture dans un site cinéraire sont ceux énumérés dans l’art. L. 2223-3 du CGCT.

 

La loi 2008-1350 du 19 décembre 2008 a prévu une obligation de création d’au moins un site cinéraire pour les communes ou établissement de coopération intercommunale de plus de 2’000 habitants et plus.

 

Ce site cinéraire, lorsqu’il est inclus dans le périmètre d’un cimetière ou non contigu d’un crematorium géré par voie de gestion déléguée, doit être géré directement.

—————————————-

Vous avez une précision à apporter, une demande ou une remarque à formuler au sujet de cette rubrique, ne vous gênez pas,

le bouton « contactez-nous » est à votre disposition.


En raison des disparités tarifaires, nous ne répondrons pas à des demandes relatives à des données chiffrées, telles que le coût d’un cercueil ou d’un transport de corps, par ex.

Simplement parce que toute entreprise funéraire proche de votre lieu de résidence pourra vous établir un devis, en prenant en compte l’ensemble de vos souhaits.