La chambre funéraire, ou « funérarium »

La chambre funéraire, ou « funérarium »

C’est une structure souvent créée et gérée par une entreprise privée, plus rarement par une commune, dédiée à l’accueil des corps des personnes décédées à domicile ou  dans une résidence, en établissement de soins ou sur la voie publique.

Sa création et son exploitation sont soumises à des règles de contrôle très strictes et précises.

Les textes législatifs font référence à des « chambres funéraires », mais leur dénomination usuelle varie selon les régions ou les entreprises exploitantes.

C’est ainsi que nous avons appelé la notre « Les Salons Funéraires des Trois Frontières », mais l’on trouve aussi des « funérariums », des « athanées », des « maisons funéraires »…

Tout corps peut y être admis, sans mise en bière dans les 24 heures qui suivent le décès (ou 48 heures, si le corps a fait l’objet de soins de conservation), exceptés les défunts atteints de maladies contagieuses, pour lesquelles la mise en bière immédiate est requise.

Les corps peuvent y être gardés et exposés jusqu’aux obsèques.

Néanmoins, par mesure de précaution, il est préférable d’avoir fait pratiquer des soins de présentation, afin d’éviter tout problème sanitaire.

Il est évidemment possible de rendre visite aux défunts dans des salons spécialement aménagés.

Un cercueil fermé peut bien entendu y être admis et exposé, mais il ne pourra être réouvert.

—————————————-

Vous avez une précision à apporter, une demande ou une remarque à formuler au sujet de cette rubrique, ne vous gênez pas,

le bouton « contactez-nous » est à votre disposition.


En raison des disparités tarifaires, nous ne répondrons pas à des demandes relatives à des données chiffrées, telles que le coût d’un cercueil ou d’un transport de corps, par ex.

Simplement parce que toute entreprise funéraire proche de votre lieu de résidence pourra vous établir un devis, en prenant en compte l’ensemble de vos souhaits.