La cérémonie
La cérémonie et ses préparatifs
Afin de définir et personnaliser le déroulement du service avec le célébrant, que ce soit un religieux ou un laïc, la famille est souvent conviée à prendre une part active dans les lectures, et ses souhaits relatifs aux chants et cantiques sont presque toujours pris en compte.
La cérémonie d’adieu, même si elle se déroule le plus fréquemment dans un lieu de culte, peut parfaitement être organisée également dans une salle de cérémonie, cadre neutre et adapté, généralement intégrée dans une structure telle qu’un funérarium ou un crématorium, voire directement au cimetière.
L’assemblée assistant aux obsèques sera généralement invitée à honorer et se recueillir devant le corps du défunt à l’issue de la cérémonie, avant que le cercueil ne quitte le lieu de culte ou de recueillement.
Cette étape permet un dernier recueillement des proches, et surtout et avant tout, participe au processus de travail du deuil.
Les obsèques seront suivies de la prise de congé du défunt au cimetière qui, depuis quelques années, ne réunit parfois plus autour du célébrant que la famille proche et les amis intimes.
Fréquemment, une fois la cérémonie terminée, l’assemblée, les proches et les amis sont conviés à un temps de partage et d’amitié, ou une collation.
C’est pourquoi nous vous proposons dans l’onglet « liens » le site de l’Office du Tourisme du Pays de Saint-Louis – Huningue.