Faites appel à l’entreprise de votre choix

Votre liberté de choix de l’entreprise de pompes funèbres est garantie par la législation

Dans certaines situations de décès subits, toute entreprise de pompes funèbres habilitée peut être réquisitionnée par les forces de l’ordre.

Il en est ainsi particulièrement lors d’un accident de la circulation par exemple, à un moment où il s’agit de rétablir au plus vite le trafic routier. Il est alors impossible de contacter dans les meilleurs délais la famille, et surtout de lui annoncer le décès, puis lui demander d’emblée quelle est l’entreprise funéraire qu’elle désire charger des obsèques.

L’entreprise réquisitionnée transporte alors le corps vers la chambre funéraire la plus proche.

Un autre transport avant mise en bière pourra être effectué, par une autre entreprise lorsque la famille le souhaite, à destination d’une autre chambre funéraire ou d’une résidence, si l’état du corps le permet et à la condition de respecter le délai de 48 heures après le décès.

 

Il convient de se méfier particulièrement de la collusion qui peut exister entre des ambulanciers et certaines entreprises de pompes funèbres.

 

En effet, lors de décès subits à domicile, le SAMU aura été contacté par des proches.

Très souvent, dans ces cas-là, le médecin régulateur du SAMU décide de déclencher une intervention avec la mise en œuvre d’un véhicule de réanimation ou une ambulance privés : il arrive alors que l’ambulancier indique à la famille une entreprise de pompes funèbres « d’astreinte », et surtout se charge de lui téléphoner.

Le plus fréquemment, ce sont des sociétés privées qui gèrent simultanément une activité d’ambulance et de pompes funèbres, et procèdent ainsi à la captation de la clientèle, au profit de leur entreprise, mais surtout en total déni de la volonté de la famille, très influençable à un tel moment.

Il est important que vous sachiez que toute entreprise de pompes funèbres sérieuse organise en interne un service d’astreinte, tout au long de l’année, 24 heures sur 24.

SOUVENEZ-VOUS aussi que tant qu’aucun bon de commande n’est signé, il vous est toujours possible de faire « marche arrière » et de vous adresser à l’entreprise avec laquelle vous souhaitez traiter.

Nos relations avec les familles sont basées sur une confiance réciproque.

C’est pourquoi, contrairement à certains de nos confrères, nous ne demandons pas aux familles de nous régler lors de la signature du bon de commande les frais avancés pour leur compte, comme par ex. pour les avis de décès, les frais de fossoyage ou de fleuriste, le règlement des cultes, collations, ainsi que d’autres tiers, sauf exception.

 

Bon à savoir : notre entreprise respecte TOTALEMENT le choix de la famille : si un bon de commande a été signé et que le mandant désire changer d’entreprise, nous nous engageons à ne facturer que les prestations effectuées antérieurement à une éventuelle décision de rupture du contrat.


En raison des disparités tarifaires, nous ne répondrons pas à des demandes relatives à des données chiffrées, telles que le coût d’un cercueil ou d’un transport de corps, par ex. 

Simplement parce que toute entreprise funéraire proche de votre lieu de résidence pourra vous établir un devis, en prenant en compte l’ensemble de vos souhaits.