L’utilité des rites funéraires

L’impact psychologique des rites funéraires

Les études anthropologiques sur la mort attestent que le bon déroulement du rituel d’adieu a pour fonction essentielle de fixer la place de chacun, mort et vivants.

Nous avons appris que quand ces cérémonies n’ont pas pu avoir lieu, cette situation pourra tourmenter longtemps la vie des individus « restants ».

Parallèlement à la disparition de la prise en charge communautaire succède de plus en plus l’investissement des professionnels, mais nous ne pouvons pas réagir seulement comme des professionnels.

Les familles nous apportent énormément.

Et forcément certaines nous interpellent plus que d’autres.

Nous, professionnels du funéraire, sommes dépositaires d’un vécu qui tend à nous marginaliser, mais qui aussi nous pousse à élaborer une réflexion et une philosophie différentes, fondé sur l’acceptation des aléas de la vie.

Une grande partie de notre métier consiste essentiellement à laisser parler la famille, les proches, les amis…, mais surtout à savoir les écouter et par conséquent, les conseiller utilement, en leur proposant les solutions les plus adaptées à leur attente latente, ou à leur besoin inconscient.

Je pense souvent aux familles, et savoir les écouter me semble primordial.

Depuis 1985, mes contacts avec la mort, les défunts et leurs familles m’ont permis de mieux comprendre ce qu’est le respect de la personne humaine, qu’elle soit morte ou vivante.

C’est pourquoi, avec plus de 3 décennies d’expérience, j’apprécie tellement de pratiquer ce métier trop souvent méprisé par le public, par méconnaissance.

Marc Sutter

 

 

En raison des disparités tarifaires, nous ne répondrons pas à des demandes relatives à des données chiffrées, telles que le coût d’un cercueil ou d’un transport de corps, par ex.

Simplement parce que toute entreprise funéraire proche de votre lieu de résidence pourra vous établir un devis, en prenant en compte l’ensemble de vos souhaits.