Historique des Pompes Funèbres des Trois Frontières
L’historique des Pompes Funèbres des Trois Frontières en bref
Les « Pompes Funèbres des Trois Frotières » sont une entreprise créée le 7 janvier 1970 par Marcel Riedlin et Henri Sutter, à l’époque tous deux maîtres-menuisiers mais également concessionnaires respectivement du « service extérieur des Pompes Funèbres » des communes de Hégenheim et Village-Neuf.
En s’associant tous les deux, ils ont réussi à fonder une entreprise pérenne qui a été concessionnaire du service des Pompes Funèbres des villes de Saint-Louis et Huningue, en complément de leurs villages d’origine, jusqu’à l’application de la loi du 8 janvier 1993 dans les départements d’Alsace et de Moselle.
Leur prédécesseur, Georges Schlæger, n’avait pas souhaité participer en 1970 à l’adjudication de ce service pour Saint-Louis. Après avoir été le concessionnaire du service extérieur des Pompes Funèbres jusqu’en 1970, il était devenu le représentant local d’une enseigne nationale, et fermera ses portes en 1973. En 1971, la Ville de Huningue confiera par adjudication à notre société la concession de son service extérieur des Pompes Funèbres.
Il n’a pas été facile aux 2 associés, ni à leur personnel de travailler sereinement, tout du moins pendant leurs trois premières années d’existence, à preuve cette coupure de presse de l’époque :
En 1983, l’un des associés, Marcel Riedlin, se retire de la société : les Pompes Funèbres des Trois Frontières ne sont dès lors gérées que par Henri Sutter.
Deux ans plus tard, son fils Marc, le gérant actuel de l’entreprise, entame sa formation de thanatopracteur. C’est ainsi que notre société a été le premier opérateur funéraire alsacien indépendant à former et employer un thanatopracteur, suite à la renaissance de la thanatopraxie en France.
Les soins d’hygiène et de présentation, en retardant notablement la thanatomorphose, ont aidé à la réhabilitation de la coutume locale des visites et du recueillement auprès des défunts, à la grande satisfaction des familles.
Les associations d’aide et de suivi des personnes endeuillées rappellent que l’acceptation du deuil est grandement facilitée d’une part par la vue et/ou le contact du défunt et d’autre part, grâce à la solidarité des amis et des tiers envers les « restants ».
Fin 1987, c’est au tour de Henri Sutter de quitter la gérance, pour raisons de santé.
Le nouveau gérant de la société est son fils Marc.
Au début des années 1990, nous avons réorganisé l’installation de dépôt de corps à la morgue du cimetière de Saint-Louis en y adjoignant une cellule frigorifique pour deux corps.
Le 8 janvier 1999, une nouvelle réglementation entre en vigueur dans les départements d’Alsace-Moselle.
Les modifications apportées par cette législation concernent essentiellement l’abolition des concessions de service public, appelées à tort « monopole », ainsi que les conditions d’exploitation des chambres funéraires et mortuaires.
C’est surtout en 2001, avec l’ouverture de notre funérarium « Les Salons Funéraires des Trois Frontières » (voir le plan d’accès) que les conditions de conservation et d’exposition des corps des défunts de la région se sont notablement améliorées.
Les dernières visites aux défunts sont désormais possibles dans des locaux adaptés aux familles, avec la mise à disposition de trois salons de différentes tailles.
À ce propos, nous tenons à rappeler que contrairement aux rumeurs, il est toujours possible de garder un corps « à la maison » pour une durée maximale de 6 jours ouvrables.
Dans ce cas, il est bien entendu préférable d’avoir une pièce disponible et adaptée, et afin de garantir une hygiène optimale, conseillé de faire pratiquer des soins de présentation.
Par suite de divergences internes, la gérance est abandonnée par Marc Sutter en octobre 2002.
Depuis avril 2004, Marc Sutter est à nouveau aux rênes.
Les Pompes Funèbres des Trois Frontières ont, depuis leur création, constamment tenté d’anticiper l’évolution des rites funéraires et de trouver les meilleures alternatives et solutions, toujours au plus juste prix.
C’est ainsi que nous faisons paraître gracieusement une copie des avis de décès transmis à la presse quotidienne sur un site dédié : pf3f.net.
Parallèlement, notre réflexion sur les démarches consécutives à un décès nous a conduits en 2006 à éditer un guide complet, imprimé par petites séries, ce qui permet sa réactualisation dès que des changements dans son contenu le nécessitent.
Ce guide, réactualisé continuellement en fonction des évolutions législatives, est remis gracieusement à chaque famille lors d’un décès (voici les pages de couverture)
Nous pensons avoir trouvé une bonne solution en fournissant tous les courriers personnalisés nécessaires (en « prêt à signer ») et adaptés à la situation particulière de chaque défunt.
L’ensemble de ces courriers est indissociable du guide.
En conséquence du succès remporté par ce guide, et grâce au développement rapide des accès internet, nous avons voulu permettre à la famille d’utiliser un outil associé, appelé « album de vie ».
Les proches ont donc depuis le début de novembre 2013 la possibilité de dresser un portrait du défunt ouvert à leurs amis, leur donnant l’opportunité de participer ainsi à l’entretien de sa mémoire, que ce soit par le dépôt ou la consultations de photographies pouvant être légendées, la narration d’anecdotes ou la transmission de témoignages…
En somme, et en quelques mots, offrir la possibilité de continuer à entretenir le souvenir du défunt.
Par ailleurs, une de nos salariés est formée et diplômée pour la pratique de soins énergétiques, une méthode douce et dynamique grâce à la méditation et l’harmonie.
Cette pratique, dénue de tout jugement, complète idéalement nos services matériels aux personnes endeuillées, en les aidant à rétablir leur paix intérieure et régénérer leur énergie, essentiellement sur les plans émotionnel, mental, physique et personnel, entr’autres, en un court laps de temps.
En juillet 2020, Marc Sutter a racheté les parts de la majorité de ses associés afin d’avoir les coudées libres pour pouvoir développer l’entreprise.
Vous avez une précision à apporter, une demande ou une remarque à formuler au sujet de cette rubrique, ne vous gênez pas,
le bouton « contactez-nous » est à votre disposition.
En raison des disparités tarifaires, nous ne répondrons pas à des demandes relatives à des données chiffrées, telles que le coût d’un cercueil ou d’un transport de corps, par ex.
Simplement parce que toute entreprise funéraire proche de votre lieu de résidence pourra vous établir un devis, en prenant en compte l’ensemble de vos souhaits.